C’est la semaine de la Fashion Week Paris spéciale Haute Couture. Je vous propose donc, si vous êtes sur Paris, de profiter de votre passage pour visiter l’Exposition Vogue Paris 1920 2020 au Palais Galliera.
Vogue Paris 1920 2020
Pour la 1ère fois, le Palais Galliera présente une belle exposition pour les100 ans de mode du magazine mythique Vogue Paris (devenu récemment Vogue France) depuis le 2 octobre dernier.

Si vous êtes fan de belles photos des photographes de mode les plus connus au monde, ainsi que des mannequins vedettes, cette exposition est faite pour vous.

« Fondé par Condé Nast en 1920, Vogue Paris est le plus ancien des magazines de mode français toujours publié, et jusqu’à récemment le seul titre du groupe à porter le nom d’une ville et non celui d’un pays. Capitale de la mode, Paris y est figurée comme le cœur de la vie culturelle et artistique et la Parisienne y incarne la femme Vogue.

Miroir de son époque, défenseur de la création, Vogue Paris est un acteur majeur de la mode, questionnant les notions de goût, de beauté et d’élégance. L’exposition témoigne de la capacité de création, d’adaptation et d’anticipation qui, pendant 100 ans, a caractérisé le magazine. Vogue Paris 1920-2020 retrace l’histoire du magazine à travers les rédactrices et rédacteurs en chef qui l’ont façonné par leurs choix éditoriaux et artistiques. Michel de Brunhoff à Emmanuelle Alt, en passant par Edmonde Charles-Roux, Francine Crescent et Carine Roitfeld sont représentés dans cette exposition.

L’exposition met en lumière le talent des grands illustrateurs et particulièrement des photographes que Vogue Paris a promus : Hoyningen-Huene, Horst, Bourdin, Klein, Newton, Watson, Lindbergh, Testino, Inez & Vinoodh...

Au sein du parcours chronologique, plusieurs focus rendent hommage aux complices fidèles du magazine. L’exposition évoque les collaborations exceptionnelles avec de grands couturiers, Yves Saint Laurent et Karl Lagerfeld, que Vogue Paris a soutenus tout au long de leur carrière. La femme Vogue est ici incarnée par Catherine Deneuve et Kate Moss, qui ont posé pour le plus grand nombre de couvertures.

Vogue Paris 1920-2020 rassemble près de 400 œuvres issues principalement des archives du magazine – photographies, illustrations, magazines, documents, films – ainsi qu’une quinzaine de modèles de haute couture et de prêt-à-porter. »

En partenariat avec PICTO FOUNDATION et AMERICAN EXPRESS.

Après cette visite, vous pourrez enchaîner par l’exposition « Une histoire de la mode » dans les sous sol du Palais Galliera. « Les visiteurs évoluent dans un parcours à la fois chronologique et thématique, où se mêlent 2 histoires croisées. D’un chef-d’œuvre à l’autre, de la robe volante aux créations de Comme des Garçons, de la garde-robe de la comtesse Greffulhe aux pièces avant-gardistes de Rick Owens, chacun découvre une histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours, illustrée par les plus belles pièces du musée de la Mode de la Ville de Paris.

Chaque section chronologique aborde les spécificités de la période. On y voit les imprimés du XIXe siècle aux robes cocktail des années 1950, de riches matières et décors des années 1920 au minimalisme des créateurs belges et japonais à partir des années 1980. »

Tarifs :
- Billet unique pour 2 expositions « Vogue Paris 1920-2020 » et « Une histoire de la mode » 14€,
- 12€ (tarif réduit),
- gratuit pour les moins de 18 ans.
- De 10h à 18h, de mardi à dimanche,
- Nocturne les jeudis jusqu’à 21h.
Réservation/ Billetterie : www.billetterie-parismusees.paris.fr

Exposition Vogue Paris 1920 2020 au Palais Galliera jusqu’au 30 janvier 2021
et exposition « Une histoire de la mode » jusqu’au 26 juin 2022

Le site internet :
https://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/vogue-paris-1920-2020

L’adresse :
10 Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16

Laisser un commentaire