Dépôt Légal par Christophe Adam

Inauguration de la Terrasse de Dépôt Légal par Christophe Adam

Inauguration de la terrasse du Dépôt Légal

avec un réagencement et une nouvelle décoration

Nous avions été conviés à l’ouverture du 1er restaurant de Christophe Adam, le Dépôt Légal, en juin 2017 – cf mon post à ce sujet :

Inauguration du restaurant de Christophe Adam : Dépôt Légal

Pour l’ouverture de la terrasse extérieure, ce soir-là, le « créateur gastronomique » Christophe Adam nous a proposé, lors de l’inauguration, un menu exclusif et éphémère en collaboration avec Bellota-Bellota, expert de la gastronomie ibérique.

Dépôt Légal par Christophe Adam
Dépôt Légal par Christophe Adam

Bellota-Bellota nous a fait déguster une « planche mixte » réunissant les produits phares de la marque.

Dépôt Légal par Christophe Adam
Dépôt Légal par Christophe Adam

« Ce rendez-vous gustatif fera la part belle aux charcuteries avec des produits d’exceptions tels que de la cecina de bœuf aux arômes subtils et raffinés, du jambon Trevelez produit traditionnel par excellence, ou encore de la paleta, plus riche et savoureuse que le jambon ibérique. Et le tout, avec une pointe de truffe !

Dépôt Légal par Christophe Adam
Dépôt Légal par Christophe Adam

Cette planche mixte était également l’occasion de découvrir le torta de Cañarejal, fromage emblématique espagnol, à déguster à la cuillère et à associer avec sa gelée d’Espelette pour une alliance subtile et explosive.

Dépôt Légal par Christophe Adam
Dépôt Légal par Christophe Adam

Pour régaler nos papilles, Bellota-Bellota nous a proposé son iconique « assiette volcan », sur laquelle sont disposés les pétales de Bellota-Bellota. Au centre du volcan, une petite bougie maintient le jambon Bellota-Bellota à sa température optimum de dégustation, de quoi satisfaire les plus initiés. »

Dépôt Légal par Christophe Adam
Dépôt Légal par Christophe Adam

Parcours de Christophe Adam :

« Dès l’âge de 16 ans, Christophe Adam fait ses gammes chez le pâtissier Legrand à Quimper, dans sa Cornouaille natale.

2 ans plus tard, c’est le départ pour Londres dans l’atelier du très renommé Gavroche, 3 étoiles au Michelin. Puis il enchaine avec la pâtisserie des frères Roux.

Le Dépot Légal Restaurant
Le Dépot Légal Restaurant

Quelque temps après, Christophe Felder lui ouvre les portes du Crillon à Paris, Christophe Adam y développe son sens du luxe à travers des créations d’exception. Il travaille 3 ans auprès de Laurent Jeanin avant de partir une nouvelle fois à l’étranger pour prendre un 1er poste de Chef au Palace Beaurivage de Lausanne.

Décembre 1996, il entre chez Fauchon, aux côtés de Sébastien Gaudard et Philippe Givre juste avant le départ de Pierre Hermé. L’énergie de Christophe et l’impulsion incroyablement créatrice qu’il donne à la pâtisserie de la maison de la Madeleine le conduisent naturellement à être promu Chef Pâtissier en 2001.

Le Dépot Légal Restaurant
Le Dépot Légal Restaurant

C’est le début de l’aventure des éclairs délirants qui lui inspireront plus tard une idée de génie. Il est aux avant-postes du courant du snacking chic avec l’ouverture de la boulangerie Fauchon en 2007. Il encadre également les ouvertures de Fauchon à Monaco, Bordeaux, New-York, Moscou, Pékin, Dubaï, Tokyo et Casablanca.

Après une aventure de 15 ans en tant que Chef Pâtissier, Chef d’Exécution puis Directeur de la création, Christophe Adam quitte Fauchon pour se concentrer sur des projets personnels d’envergure qui vont lui permettre d’exprimer sa créativité sur des thématiques nouvelles : créations sur-mesure, consulting pour les grandes maisons, ouverture de ses propres boutiques…

Le Dépot Légal Restaurant - photos Foodandsens.com
Le Dépot Légal Restaurant – photos Foodandsens.com

Au début de l’année 2012, Christophe ouvre un nouveau concept de pâtisserie dans le quartier branché du Marais : L’Eclair de Génie. On y retrouve des recettes originales d’Eclairs mais également une large gamme de Chocolats déclinée en Tablettes, Pâtes à Tartiner et Bonbons. 3 années sont passées depuis l’ouverture de la 1ère boutique, pendant lesquelles la créativité de Christophe n’a pas fléchi.

Christophe Adam - l'éclair de génie fête des pères
Christophe Adam – l’éclair de génie fête des pères

L’Eclair de Génie compte aujourd’hui 10 boutiques à Paris, son développement se poursuit à l’international avec 5 corners au Japon, 4 boutiques et 1 corner à Hong Kong, 3 boutiques et 3 corners à Milan, 2 corners à Moscou, 1 boutique L’Eclair de Génie Café à Vancouver + au Qatar + à Tbilissi en Géorgie.

En 2017, Christophe Adam ouvre son 1er restaurant en plein cœur du 2ème arrondissement, le Dépôt Légal, un lieu de vie ouvert 7j/7 de 08h30 à 23h00.

Christophe ne s’arrête pas là, il est l’auteur de plusieurs livres aux éditions de La Martinière (Eclairs, Tartelettes, Very Important Pots, L’Eclair de Génie, Caramel, Workshop l’éclair, Pomme, Framboise, Citron, Chocolat) et aux éditions Ducasse (Best Of, Puissance 10).

Le Dépot Légal Restaurant
Le Dépot Légal Restaurant

Il est également le fondateur des Clubs des Sucrés, aux côtés de Christophe Michalak, dont l’objectif depuis plus de 10 années est de rassembler l’élite de la pâtisserie française afin d’échanger les savoir-faire des plus grands pâtissiers.

Suite à ses récents succès, Christophe Adam se voit honoré en 2014 de la distinction de « Chef Pâtissier de l’Année » par l’emblématique guide « Pudlo » de Gilles Pudlowski. Ultime récompense, il est élu « Meilleur pâtissier 2015 » par les Relais Desserts, véritable consécration qui salue ce créateur pâtissier ayant marqué l’année par son actualité, l’audace de ses créations et son ingéniosité de ses produits.

En 2017, le magazine Vanity Fair nomme Christophe Adam à la 40ème place dans le classement des 50 Français les plus influents du monde.

Ce créateur-entrepreneur de génie n’a pas hésité une 4ème fois à être le jury de l’émission « Qui sera le prochain Grand Pâtissier ? » afin de transmettre le témoin de ses apprentissages et de son talent.

Loin des projecteurs, ce chef au grand cœur est très investi en tant que parrain de l’association Rétinostop, un combat contre le rétinoblastome. »

Christophe Adam
Christophe Adam

L’adresse :

6 Rue des Petits Champs, 75002 Paris

Le site internet :

http://depotlegalparis.com/

http://depotlegalparis.com/nos-menus

Laisser un commentaire