Hôtel le Bristol Paris by Megan Hess

Le Bristol : garden party et exposition

La garden party du Bristol

En pleine Fashion Week Paris spéciale Haute Couture, l’hôtel Le Bristol Paris avait convié quelques happy few pour son rendez-vous annuel dans les jardins avant les vacances d’été.

Hôtel le Bristol Paris - Garden party
Hôtel le Bristol Paris – Garden party

Autour de mets somptueux, entre produits de la mer, vins d’exception, champagne, et desserts tous plus succulents les uns que les autres, les convives ont pu apprécier les spécialités maison lors de cette belle garden Party.

Hôtel le Bristol Paris - Garden party
Hôtel le Bristol Paris – Garden party

L’invitation était signée Megan Hess, illustratrice attitrée de l’hôtel Bristol.

Hôtel le Bristol Paris by Megan Hess
Hôtel le Bristol Paris by Megan Hess

«Depuis plus de 90 ans, le Bristol Paris, joyau de Oetker Collection, propose sa propre définition du luxe : porter avec talent, maîtrise et sincérité le service vers les plus hauts sommets et créer pour ses hôtes des expériences uniques. Dès ses débuts, cette recherche de l’excellence a fait de cette belle Maison une des références mondiales de l’hôtellerie de luxe portée par sa signature unique et sa gastronomie « 4 étoiles ».

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

Petit rappel – en 2015, avait lieu la soirée des 90 ans de l’hôtel – cf mon article du 21/07/2015 :

http://fashioncvmag.com/2015/07/21/le-bristol-garden-party/

Depuis 1925, l’hôtel accueille ses hôtes privilégiés dans 190 chambres et suites spacieuses et lumineuses, récemment rénovées dans un pur style XVIIIème … ».

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

Historique de l’hôtel :

« En 1758, lors de la construction de la place de la Concorde, le duc de Noailles vend à Jean François Sandrié, entrepreneur des Bâtiments du Roi, un terrain maraîcher de 60ha sur lequel est construit un hôtel particulier. Ce bâtiment a commencé à être construit en 1718 par le banquier Law qui, contraint à la banqueroute, n’eut pas le temps de le voir achevé.

Acheté par la comtesse de Damas, celle-ci? à sa mort en 1827, le lègue à sa fille, veuve du comte Charles-François de Vogué.

La demeure est vendue en 1829 au comte Jules de Castellane qui y fait installer le théâtre privé qui est le restaurant d’hiver de l’hôtel Bristol jusqu’en 2011.

Laissé à l’abandon pendant plusieurs années, l’hôtel de Castellane est acquis en 1923 par Hippolyte Jammet, entrepreneur et fils des propriétaires du célèbre restaurant « Bœuf à la mode ».

L’hôtel, refait dans le style Art déco avec le concours des architectes Gustave Umbdenstock et Urbain Cassan, est ouvert officiellement en avril 1925, au milieu des années folles. Il est nommé « Bristol » en hommage à Frederick Hervey (4ème comte de Bristol) , grand voyageur britannique épris de luxe.

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

À partir de 1945, l’hôtel devient un haut lieu de rassemblement des ambassadeurs et diplomates mondiaux.

Il est consacré en 1949 en obtenant ses « 4 étoiles luxe », puis est classé en 1ère position par le guide américain Fielding’s Travel Guide to Europe, en 1962, lui assurant la notoriété aux États-Unis.

En 1978, Rudolf-August Oetker, président du groupe industriel allemand Dr. Oetker, acquiert l’hôtel.

Un an après, celui-ci s’agrandit avec la construction d’une nouvelle aile côté jardin, ancien « couvent des Petites Sœurs de la Bonne Espérance ». Deux autres symboles du Bristol voient bientôt le jour : la piscine et le vaste jardin à la française. »

Hôtel le Bristol Paris
Hôtel le Bristol Paris

En 1994, Pierre Ferchaud est nommé directeur de l’hôtel, puis président (aujourd’hui responsable du Yacht Club de Monaco).

En 2004, Le Bristol fait évoluer sa charte graphique, avec un logo où domine le vert en résonance avec le jardin, et lance une ligne de produits dérivés.

Le 15 septembre 2009, le Bristol s’agrandit de 21 chambres, 5 suites et d’un nouveau restaurant, le « 114 Faubourg » grâce à l’acquisition de l’immeuble mitoyen.

En 2014, Sonia Papet est nommée chef concierge au Bristol, devenant la seule femme à ce poste d’un palace parisien.

Luca Allegri, Président-Managing Director du Bristol Paris, depuis août 2016, nous a annoncé récemment la disparition du chef pâtissier Laurent Jeanin. Il avait été élu par ses pairs Chef Pâtissier de l’année en 2011, une distinction remise par le magazine Le Chef.
En hommage à Laurent Jeanin qui nous concoctait toujours des desserts exquis aux couleurs chatoyantes, voici quelques exemples de ce qu’il nous proposait :

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

Biographie de Laurent Jeanin :

Laurent Jeannin était le chef pâtissier attitré de l’hôtel Bristol.

Hôtel Le Bristol Paris
Hôtel Le Bristol Paris

En 1983, à l’âge de 15 ans, il débute son apprentissage à la pâtisserie traditionnelle Valade à Cusset avant de passer son CAP pâtissier-glacier-confiseur.

En 1986, il intègre la prestigieuse maison parisienne Fauchon sous les ordres de Pierre Hermé et Christophe Felder.

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

3 ans plus tard, il rejoint l’hôtel Crillon jusqu’en 1999 avant de mettre en place toute la pâtisserie à l’hôtel George V pour sa réouverture. Il est le 1er chef à proposer plusieurs variations autour d’un même produit – comme la fraise par exemple-.

En 2001, il tente l’aventure Japonaise en tant que consultant free-lance, puis, revient en France en 2007.

Il est nommé chef pâtissier de l’hôtel Bristol aux côtés du chef des cuisines Eric Fréchon avec qu’il partage le mérite de l’obtention d’une troisième étoile au Guide Michelin 2009.

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris

Chef Eric Frechon – Meilleur Ouvrier de France et « 4 » étoiles au Guide Michelin

« Le Chef Eric Frechon a démarré sa carrière en ouvrant des huîtres. Aujourd’hui, il peut s’honorer du prestigieux titre de « Meilleur Ouvrier de France » et de ses 4 étoiles au Guide Michelin, 3 pour le restaurant gastronomique Epicure, 1 pour la brasserie le 114 Faubourg.

Grand défenseur de la cuisine Française, son style est un hommage permanent au terroir et au produit. Il fait de chacun de ses plats un véritable chef-d’œuvre de la gastronomie française, dans une approche précise et toujours très personnelle. »

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

L’exposition :

« Le Bristol Paris et Opéra Gallery font battre l’art au cœur du Jardin du Palace du 1er Juin au 25 Août 2017, et du 1er Juin au 2 Juillet 2017, à Opéra Gallery ou vous pourrez admirez ses peintures et sculptures.

Jusqu’au 25 août, l’art vient une nouvelle fois habiter Le Bristol Paris en association avec la galerie Opera Gallery. En parallèle de son exposition consacrée à Manolo Valdés, la galerie de la rue du Faubourg Saint-Honoré installera tout l’été deux œuvres de l’artiste espagnol dans le jardin du Palace.

Manolo Valdes @ Le Bristol Paris
Manolo Valdes @ Le Bristol Paris

Depuis la terrasse du restaurant Epicure, les hôtes se délecteront de la cuisine triple étoilée d’Eric Frechon en admirant les dizaines de papillons de bronze peint de l’aérienne “Mariposas“, hommage au célèbre tableau fauviste d’Henri Matisse intitulé la Femme au chapeau.

Magnifique hommage à Diégo Velasquez et son iconique tableau Las Meninas, conservé au Musée du Prado, la mystérieuse et altière statue de “Reina Mariana “ s’invite aux tables du Jardin Français. »

Une belle soirée dont on se souviendra, merci V pour l’invitation.

Hôtel Le Bristol Paris - Garden Party
Hôtel Le Bristol Paris – Garden Party

Les sites internet :

https://www.lebristolparis.com/fr/home/

http://www.meganhess.com/

 

L’adresse de l’hôtel :

112 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Laisser un commentaire