Trianon Palace - Restaurant

Dégustation de Chateau Trianon @ Trianon Palace

Dégustation verticale Chateau Trianon dans le cadre du Trianon Palace

Le 8 mars dernier, Michel OHAYONL’homme d’affaires bordelais134ème du classement Challenges des plus grandes fortunes de France en 2016, et Dominique HEBRARD – Consultant international (Afrique du Sud), nous  ont convié pour une dégustation de grands crus dans un prestigieux cadre, aux portes de Paris.

Chateau Trianon @ Trianon Palace
Chateau Trianon @ Trianon Palace

Dans les salons du superbe Trianon Palace, face au parc du chateau de Versailles, Michel Ohayon et Dominique Herbrard nous ont donc présenté les grands crus de Saint-Emilion, version Château Trianon, en présence d’Hubert de Boüard de Laforest, oenologue-consultant.

Dominique Hébrard a acheté le Château Trianon en 2000. Il est également co propriétaire de Château Bellefond Belcier depuis 2003.

Nous avons pu déguster les millésimes 2001 à 2015, et le petit dernier en Pré-Primeurs du millésime 2016, autour d’un cocktail déjeunatoire imaginé par le chef Gordon Ramsay.

Trianon Palace - Restaurant
Trianon Palace – Restaurant

 

« Cette dégustation a permis de rendre compte des évolutions significatives sur la qualité du vin depuis le rachat de la propriété en 2000 par Dominique Hébrard, correspondant aux investissements entrepris dans la restructuration du vignoble au niveau des Grands Crus Classés de l’appellation et à la rénovation des chais et cuviers dans une démarche de haute qualité. »

Michel OHAYON

Le PDG de la Financière Immobilière Bordelaise est propriétaire d’InterContinental Bordeaux, Le Grand Hôtel et du Waldorf Astoria, Hôtel Trianon Palace à Versailles parmi les hôtels les plus raffinés de France, et plus récemment (mai 2016) du Sheraton à Roissy, 4 étoiles de 250 chambres, décoré par Andrée Putman. Il est devenu le nouveau partenaire et actionnaire majoritaire au capital du Château.

Dominique Hébrard :

« Dominique Hébrard, et sa famille, ont été les propriétaires du célèbre Château Cheval Blanc (St-Émilion Grand Cru Classé A) de 1832 à 1999. En 1983, Dominique a créé sa maison de négoce, puis, au début des années 2000, il a fait l’acquisition du Château de Trianon. Vigneron passionné, il s’inspire des pratiques traditionnelles du Bordelais. Il laboure à 100% et enherbe ses sols afin de maximiser leur régénération. Son approche est dite de lutte raisonnée, à savoir, une intervention minimale dans les traitements. Depuis 2013, Dominique est conseillé par Hubert de Boüard (Château Angélus). »

Information sur Trianon :

« Symbole d’élégance et de raffinement, Trianon, en référence au Grand et Petit Trianon du Château de Versailles signifie aussi Terre. La terre de Château Trianon est située au sud-ouest de Saint-Emilion où l’on retrouve sa trace dès le XVIIe siècle. Château Trianon doit son nom à son propriétaire, Ambassadeur du Roi Louis XIV, lui-même fervent amateur des vins de Saint-Emilion, dont il célébrait les Nectars des Dieux. Au XIXe siècle, Trianon est une demeure d’agrément appartenant aux familles Andrieu et Lecointre, entourée de prairies et de vignes. Jusqu’en 1952, seuls 4 ha de vignes sont exploités, ils passeront ensuite à 6,5 ha. Cette production donne un vin, cité par plusieurs éditions du Féret, comme un cru au bouquet agréable et fruité.
Début des années 2000 : pour des raisons familiales, la famille Lecointre décide de se séparer du domaine. Dominique Hébrard, à la recherche d’une propriété viticole, à Saint-Emilion relève le défi. Il n’est pas un inconnu. Administrateur et ex-copropriétaire de Château Cheval Blanc, copropriétaire avec Hubert de Bouärd (Château Angélus) du Château de Francs en Côtes de Francs, copropriétaire de Massaya Winery au Liban, et ex PDG de la maison de négoce Hébrard SA, sa réputation n’est plus à faire. La vente de Château Cheval Blanc en 1999, pour des raisons familiales, décide de son avenir. Le hasard fait bien les choses et lui propose Trianon. Le vignoble est en mauvais état, mais prometteur. Dominique Hébrard acquiert les 6,5 hectares le 12 décembre 2000, et prend les décisions nécessaires à sa reconstruction. Depuis 2001, Dominique Hébrard est co-propriétaire et Directeur de Château Trianon, pour lequel il prend toutes les mesures nécessaires afin d’amener l’ensemble de la propriété, vignoble, chai et cuvier, à son meilleur niveau. »

2017-03-08 18.07.20

Trianon Palace Versailles fait partie du groupe Waldorf Astoria Hotel.

Le site internet du Palace :

www.trianonpalace.fr

 

L’adresse :

 » Trianon Palace  » 

1, Boulevard de la Reine – Versailles

 

Le site internet du Château Trianon Saint-Emilion grands crus :

http://www.chateau-trianon.fr

L’adresse :

Château Trianon
33330 Saint-Émilion

Laisser un commentaire