Patrick Boffa - Crédit photo Getty Images

Fashionshow Patrick Boffa @ Plaza Athénée

Nous sommes en plein hiver et pas encore en période de fashion week, mais Patrick Boffa a choisi un jeudi soir frisquet pour nous concocter une belle soirée afin de présenter sa collection 2017 dans un des plus luxueux palace parisien.

Patrick Boffa @ Plaza Athénée
Patrick Boffa @ Plaza Athénée

En effet, le défilé de mode a eu lieu au Plaza Athénée, sous haute sécurité, et l’aftershow, peu après, dans l’un des beaux salons de l’hôtel autour des petits fours préparés par Alain Ducasse himself et la cuvée spéciale du Champagne Collet (déjà présenté à la rentrée, lors d’une journée presse) : esprit Couture.

Champagne Collet - Esprit Couture
Champagne Collet – Esprit Couture
Champagne Collet - esprit Couture
Champagne Collet – esprit Couture

Des costumes très classe, robes de soirée à longs décolletés, blouses à jabots, que de superbes tenues qui ne sont pas sans rappeler le style chic de Yves Saint Laurent.

Les célébrités avaient bien sûr répondu présents à l’invitation de Katy SestierDirectrice artistique de We R Com, créateur d’événements haut de gamme :

  • Massimo Gargia,
  • Maxime Dereymez – danseur, demi-finaliste de championnats du monde et d’Europe, 9 fois champion de France standard, latines et 10 danses, finaliste de la coupe du monde 10 danses,
  • accompagné de Tonya Kinzinger, actrice et animatrice américaine d’expression française, candidate à la saison 5 de Danse avec les Stars sur TF1, en duo avec Maxime Dereymez,
  • Enzo Embrosini, scénariste, artiste interprète,
  • Pierre Barbe, direction de Communication et RP, etc.
Patrick Boffa @ Plaza Athénée - Tonya Kinzinger
Patrick Boffa @ Plaza Athénée – Tonya Kinzinger

Petite biographie de Patrick Boffa :

« Dès l’âge de 6 ans, Patrick Boffa engage son parcours artistique par la danse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris,  il danse au sein de compagnies prestigieuses pendant plusieurs années, consacrant son temps libre à dévorer les magazines de modes.  Très rapidement Patrick Boffa dessine ses premiers croquis et travaille en moulage sur mannequin Stockman chiné dans un vide grenier, réalisant ainsi ses premiers pas de modéliste. En 1998, il quitte la danse et se consacre à la mode : styliste photo pour de nombreuses campagnes publicitaires et des magazines internationaux, il affirme ses inspirations et affine sa conception du style.

Sa rencontre avec Gil Tardieu en 2000 lui offre l’opportunité de donner corps à son projet de création. Alors directeur artistique et chorégraphe de défilés, ce dernier l’encourage à créer des collections exclusives pour des marques de cosmétiques telles L’Oréal, Schwarzkopf, Réné Furterer… La formation de danseur classique de Patrick Boffa nourrit son inspiration : les tissus et les étoffes virevoltent dans un ballet rythmé de substances et d’élégance. Grâce au mouvement, il transfigure les formes les plus simples et les plus épurées.

Le nombre des collaborations qui s’accélèrent permet à Patrick Boffa d’affirmer un style et un langage dans une filiation revendiquée à des créateurs tel que Yves Saint Laurent, dont le style a dominé le monde de la mode de la seconde moitié du XXe siècle, mais aussi Alexander Mac Queen, John Galliano et Claude Montana.

C’est en 2013, au Maroc, que Patrick Boffa dévoile ses premières pièces uniques : Kewe Mar présente la robe de clôture du défilé. Depuis, la dernière muse de Yves Saint Laurent lui apporte son soutien.

Le créateur joue des oppositions : le noir, sa couleur, idéal sobre et strict, est mis en tension avec les formes sensuelles d’une féminité suggérée par la soie, la dentelle et la broderie (il voue une grande passion au travail des artisans brodeurs). »

Patrick Boffa est régulièrement présent aux festivals de Cannes (2015, 2016 …) où les people et comédiennes portent ses créations, et en particulier la réalisatrice de Divines, Houda Beniymina et ses actrices.

Patrick Boffa - Crédit photo Getty Images
Patrick Boffa – Crédit photo Getty Images

L’évènement a été possible grâce à la collaboration de marques telles Furterer, Couleur Caramel (pour le maquillage), champagne Collet, Gérald Fleury (illustrateur, graphiste, sérigraphe), Barbara Heintz (bijoux), Exterion Media (Communication Extérieure), etc. sans oublier le Plaza Athénée et Katy Sestier pour l’organisation et les invitations.

Les sites internet :

http://www.patrickboffa.com

http://www.alain-ducasse.com/fr/restaurant/alain-ducasse-au-plaza-athenee

http://www.champagne-collet.com/fr_esprit-couture

 

Plaza Athénée
Plaza Athénée

Laisser un commentaire