Vivianne Westwood

Vivienne Westwood – présentation de la nouvelle collection SS2017

Journée de presse dans le nouveau showroom tout neuf de Vivienne Westwood au 175 rue Saint Honoré, Paris 1er.

Vivienne Westwood Showroom Paris
Vivienne Westwood Showroom Paris

Les collections printemps-été 2017 ont été présentées dans le superbe loft avec les lignes Vivienne Westwood, Andreas Kronthaler for Vivienne Westwood et Anglomania, ainsi que les lignes accessoires et Red Carpet.

Une jolie collection d’accessoires très flashy et pour certains à clous …

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood

Des sacs en toile qui rappellent l’engagement éco-responsable de la styliste …

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood

Des bijoux particuliers or ou argent en forme d’arrêtes de poissons et de tête de mort, avec en ligne de mire son journal « Get a Life : the Diaries of Vivienne Westwood« .

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood

 

Et une collection homme-femme typique de la styliste…

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood

Historique sur la styliste :

« Vivienne Westwood  est une styliste britannique, née le 8 avril 1941, connue pour ses créations excentriques et colorées, et notamment pour ses chapeaux. Dans les années 1970 elle créée, avec son compagnon de l’époque Malcolm McLaren – par ailleurs manager des Sex Pistols – une boutique de mode qui contribue à lancer la mode punk.

Après un 1er mariage et avant son divorce, elle rencontre Malcolm McLaren (qui vit alors en colocation avec son frère), avec qui elle a un fils, Joseph, en 1967.

En 1971, Malcolm McLaren, Vivienne Westwood et Patrick Casey s’installent au 430 Kings Road à Londres dans une boutique sombre avec un juke-box du nom de Paradise Garage qui prend plusieurs noms successifs – changeant de nom, comme d’orientation pour changer de clientèle – passant par Let it Rock pendant la période hippie ou encore Too Fast To Live Too Young To Die avant de devenir Sex, la fameuse boutique de mode punk, pour changer de nouveau en Senditionaries, clothes for Heroes puis World’s End. La boutique, et ses collections marquent un intérêt pour les rockers et la culture urbaine en général.

Dans ce magasin, elle commence à exposer et vendre ses créations. Elle va même jusqu’à habiller les New York Dolls ou les Sex Pistols, dont son mari Malcolm McLaren était le manager. Elle utilise ces groupes à la fois pour promouvoir sa ligne de vêtements et son magasin, mais aussi pour exposer les idées politiques du couple à travers ses créations. Vivienne Westwood installe petit à petit la mode punk et va, dans les années 1980 aller vers une mode plus expérimentale.

Années 90 : Prudence Millinery crée les chapeaux de Vivienne Westwood pour la gamme homme (MAN), à partir de 1996. Plusieurs boutiques verront le jour, dont 2 à Londres, 1 à New- York et 1 à Hong Kong.

En 1992, elle rencontre Andreas Kronthaler qui devient son nouveau mari la même année. Quatre ans plus tard, elle signe la conception des costumes de L’Opéra de quat’sous à Vienne (Autriche). Son fils Joseph et sa femme fondent en 1994 la marque de lingerie Agent Provocateur, qui rencontre un franc succès.

En 2004-2005, une rétrospective de ses 30 années de carrière est organisée au Victoria and Albert Museum, exposition qui fait ensuite le tour du monde. En mai 2008, Vivienne Westwood participe au film Sex and The City en signant la robe de mariée de l’héroïne du film.

Elle suscite une vive réaction dans le milieu de la mode avec le choix de Pamela Anderson comme égérie de collection Printemps/Eté 2009.

Un film retraçant sa vie serait en projet, avec Kate Winslet dans son rôle.

Produits dérivés :

Vivienne Westwood vend ses créations sous 4 labels différents :

  1. Red Label,
  2. Gold Label,
  3. Anglomania et
  4. Man.

Elle participe aussi à la création de produits dérivés du manga Nana de Ai Yazawa. Depuis quelques années, elle a sorti 4 parfums:

  1. Boudoir en 1998,
  2. Libertine en 2000,
  3. Anglomania en 2004 et
  4. Let It Rock en 2008.

En 2009, Vivienne Westwood travaille avec Melissa (marque brésilienne de chaussures) pour qui elle crée des modèles extravagants et originaux à base de caoutchouc recyclé et de velours.

 

Vivienne Westwood
Vivienne Westwood

Engagements :

Vivienne Westwood a décidé de ne plus utiliser de fourrure dans ses collections. Elle a d’ailleurs avoué qu’elle n’en avait jamais utilisé de vraie. Elle rejoint ainsi Tommy Hilfiger, Ralph Lauren ou encore Stella McCartney.

En 2012, elle soutient publiquement Greenpeace dans sa campagne Save the arctic. En 2014, elle se prononce pour l’indépendance de l’Écosse, lors du référendum organisé dans le pays le 18 septembre. »

 

Site officiel :

http://www.viviennewestwood.com/en-gb

Laisser un commentaire