Salvatore Ferragamo

Soirée inaugurale chez Salvatore Ferragamo : Lo Splendore dei Mestieri

La Fashion Week Paris Haute Couture battait son plein début juillet dernier, et la maison Salvatore Ferragamo en a profité pour inaugurer la réouverture de la boutique de l’Avenue Montaigne. La soirée a eu lieu le 5 juillet et était organisée par le Président de la maison italienne, Ferrucio Ferragamo.

Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo

Ce soir là, diverses animations ont permis de prendre possession des superbes locaux rénovés de l’avenue Montaigne : tapis de laine et parquet en chêne sur 2 étages. A l’extérieur, une petite fontaine digne des fontaines italiennes donnait le ton pour une soirée très « Dolce Vita« . Au rez-de-chaussée, dès l’entrée, un mur végétal vous accueillait pour le photo call.

Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo

Au fond de la boutique, après la dégustation de la charcuterie italienne, un acquarelliste vous offrait une acquarelle de votre choix.

Au fur et à mesure de la visite, on pouvait apprécier les fameuses chaussures élaborées spécialement pour Marylin Monroe : les escarpins rouges à cristaux Swarovski qu’elle portait dans le film de Cukor « le milliardaire » (1959-1960).

Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo

A l’étage, le maestro du bar, Nicola Battafarano, vous préparait un délicieux cocktail intitulé pour l’occasion « le 45 Montaigne» : une création spéciale à base de Vodka, Litchee, poire, paprika et lime juice. Au choix entre le «Iconic Negroni From Firenze », à base de Gin, Vermouth et Campari ou le « Trendy Italian Mix – Spritz », plus classique à base d’Aperol, Soda, et Prosecco.

Salvatore Ferragamo
Salvatore Ferragamo

Un artisan du cuir italien proposait de son coté vos initiales dans un cuir utilisé pour les sacs. Et bien sûr les dernières collections d’accessoires de la maison de couture…

What Else ?

Historique de la marque :

« Ferragamo est une entreprise italienne de la chaussure de luxe créée en 1928 à Florence par Salvatore Ferragamo.

Salvatore Ferragamo était un petit bottier italien, issu d’une fratrie de 11 frères et sœurs. Il a très tôt tenté sa chance aux États-Unis. En 1924, il crée une mule orientale avec sa pointe renversée en forme de lampe d’Aladin.

Dès 1930, ses chaussures sont fortement inspirées du travail cinématographique de Cecil B. DeMille avec la création de la sandale en chevreau d’or avec son talon de forme pyramidale. Il a comme clientes Greta Garbo, Katharine Hepburn, Marlène Dietrich, Ava Gardner et Gary Cooper. Son secret tient dans sa parfaite connaissance de l’anatomie des pieds, ce qui lui permet d’offrir à ses clients des chaussures bien adaptées à leur morphologie plantaire.

En 1938, il fournit les chaussures pour le film Le Magicien d’Oz avec Judy Garland et créée pour elle la chaussure à plate-forme en daim. Depuis 1938, le siège de l’entreprise est situé au Palais Spini Feroni, une splendeur du XIIIe siècle.

Son costumier lui ayant fait faux bond, le réalisateur Cecil B. DeMille lui confia le soin de chausser tous les acteurs de son film Les Dix Commandements. C’est pour ce film qu’il créa un nouveau style d’espadrilles vertigineuses et des sandales érotisant les chevilles des femmes. Pour Marilyn Monroe, il crée une série d’escarpins en autruche, en crocodile et en strass rouge. Il créa aussi la sandale « Carmen » pour Carmen Miranda, la sandale « Audrey » pour Audrey Hepburn à partir du moulage de ses talons.

Après la mort de Salvatore, sa femme Wanda prend les commandes. Ses 3 filles deviennent chacune responsable d’un département, Fiama lance la série des accessoires dont le sac « Gancino » à anse et boucle sphérique et prend en charge les chaussures, Fulvia lance les foulards et Giovana, le Prêt-à-Porter. La société se diversifie dans l’hôtellerie — la chaîne « Lungarno » et dans les voiliers de luxe « Swan ».

La société est actuellement dirigée par James, fils de Ferrucio. Il est l’aîné de la troisième génération. »

 

L’adresse de la boutique :

45 avenue Montaigne, 75008 Paris

Le site internet de la marque italienne :

http://www.ferragamo.com/shop/fr/fra/femmes

 

Laisser un commentaire