Hôtel Le Bristol Paris

Kamel Mennour et Daniel Buren investissent les jardins du Bristol

L’Hôtel Le Bristol Paris, en association avec Kamel Mennour, ont invité 2 acteurs de l’art à investir le jardin et le bar de l’hôtel: Daniel Buren et Hicham Berrada.

L’inauguration avait lieu cette semaine, sous un ciel clément, et a permis d’apprécier la beauté de ce superbe jardin tranquille et luxueux, et avec, entre autres, Marc Lavoine en special guest …

Marc Lavoine et Kamel Mennour
Marc Lavoine et Kamel Mennour

Kamel Mennour

« La galerie Kamel Mennour est une galerie d’art parisienne spécialisée dans l’art contemporain. C’est en 1999 qu’est inauguré un premier espace de 50 m2, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, au 60, rue Mazarine. Consacrée à la photographie contemporaine, la galerie Kamel Mennour présente alors le travail d’une génération d’artistes internationaux encore peu connus en France, à l’image de Larry Clark, Stephen Shore ou Nobuyoshi Araki, aux côtés d’artistes plus établis comme Pierre Molinier. Parallèlement, la galerie entreprend un travail d’édition de catalogues, accompagnant ces expositions.

La galerie se fait connaître à l’étranger en participant pour la 1ère fois à Paris Photo en 1999, à la FIAC en 2000, puis à Art Basel en 2003. Depuis, elle est présente dans la plupart des grandes foires internationales d’art contemporain telles qu’Art Basel, la FIAC et Art Basel Miami Beach.

En 2003, la galerie s’oriente davantage vers les arts plastiques avec la promotion d’une jeune création contemporaine. C’est à ce titre que Daniel Buren, Claude Lévêque, François Morellet ou Martin Parr intègrent progressivement la galerie.

En septembre 2007, la galerie s’agrandit en investissant un nouvel espace de 400 m2 dans l’hôtel particulier de la Vieuville (XVIIe siècle), situé au 47, rue Saint-André-des-Arts. Aménagé par les architectes Aldric Beckmann et Françoise N’Thépé, il est inauguré avec une exposition monographique de Daniel Buren.

En parallèle, la galerie collabore régulièrement avec des institutions afin de mener d’importants projets hors-les-murs, comme pour « Arche 2009 » de Huang Yong Ping dans la chapelle des Beaux-arts de Paris, les expositions Monumenta d’Anish Kapoor et de Daniel Buren en 2011 et 2012 au Grand Palais, ou encore à l’occasion de la Biennale de Venise, avec le pavillon français de Claude Lévêque (2009), le pavillon israélien de Sigalit Landau (2011), et la vidéo Grosse fatigue de Camille Henrot (2013), récompensée par le Lion d’argent distinguant l’artiste le plus prometteur.

En septembre 2013, la galerie double sa surface d’exposition en ouvrant un espace au 6, rue du Pont-de-Lodi. »

Daniel Buren

« Né à Boulogne en 1938, il vit et travaille in situ, et intervient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, à la Fondation Vuitton à Paris. »

« Daniel Buren utilise, depuis les années 60, des bandes verticales blanches et colorées de 8,7 cm de large pour développer son travail dans toutes sortes de lieux privés et publics. Chacune de ses expositions suscite l’événement.

Pour son invitation au Bristol Paris, Daniel Buren installe une pergola spectaculaire et inédite face à la colonnade du restaurant trois étoiles Epicure, une œuvre dite in situ, créée précisément pour le jardin de l’hôtel. La pergola est une construction légère qui sert généralement de support aux plantes grimpantes et permet d’ombrager son environnement. L’artiste contrarie ici son usage commun en accrochant non pas des fleurs mais cinq couleurs disposées par ordre alphabétique au-dessus de nos têtes. Les couleurs jouent avec la lumière et en présence du soleil, se projettent aux alentours. »

Hicham Berrada

« Né à Casablanca, il vit et travaille à Paris. Hicham Berrada éclaire le grand écran miroir du Bar du Bristol Paris à la lumière d’une sélection de ses vidéos. Nourri d’une double formation artistique et scientifique, son travail associe intuition et connaissance, science et poésie. »

Cette exposition est initiée par Kamel Mennour et la curatrice Florence Parot, en parallèle de l’ouverture du nouvel espace de la galerie, 28 avenue Matignon, Paris 8.

 

L’adresse :

Le Bristol Paris

112 rue du Faubourg Saint-Honoré – Paris 8

Accès libre, tous les jours de 17h30 à 2h

Du 24 mai au 6 octobre 2016

 

Œuvres présentées : Jardin – Daniel Buren, Une pause colorée, travaille in situ

Bar : Hicham Berrada – vidéos

  • Présage 2007-2006
  • Rapport de lois universelles
  • Un Serpent dans le ciel, 2008
  • Céleste 2014
  • Oiseaux 2014

Courtesy The Artist, and Kamel Mennour, Paris

 

Pour plus d’info sur le Bristol Paris, voir mon article du 21/07/2015 sur les 90 ans de l’hôtel : https://fashioncvmag.wordpress.com/2015/07/21/bristol-hotel/

Ainsi que le post du 22/08/2013 … tout au début du Blog, FCVM : https://fashioncvmag.wordpress.com/2013/08/22/hotel-le-bristol-paris/

0 thoughts on “Kamel Mennour et Daniel Buren investissent les jardins du Bristol

Laisser un commentaire