Iris In Paris : Iris Apfel s’expose au Bon Marché

La décoratrice des présidents américains, Iris Apfel, était présente, cette semaine, pour l’inauguration de son exposition au Bon Marché. Avec son look inimitable, l’artiste de 94 ans a présenté sa collection personnelle lors d’une soirée riche en extravagance et looks originaux.

Iris Apfel
Iris Apfel
Le Bon Marché
Le Bon Marché

L’exposition a lieu jusqu’au 16 avril au Bon Marché Rive Gauche, au rez-de-chaussée. Elle met en scène 10 instants de la vie de la parisienne revue et corrigée par Iris, d’où le titre de l’exposition : « Iris In Paris« .

Une collection capsule complète la visite : mugs, carnets, sacs avec les fameuses énormes lunettes noires, les très gros sautoirs à boules en céramique, le tout en rouge, noir ou blanc.

Iris Apfel
Iris Apfel

« Iris Apfel est née Iris Barell à Astoria dans le quartier du Queens à New York en 1921. Fille unique d’un fabricant de miroirs et de la responsable d’une boutique de mode féminine, elle développe dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour le style vestimentaire.

Après avoir suivi des études d’art, Iris Apfel devient assistante d’illustrateur, journaliste, puis architecte d’intérieur. Mariée à l’homme d’affaires Carl Apfel en 1948, elle fonde avec lui l’entreprise « Old World Weavers ». Iris Apfel y développe de nombreux projets d’architecture d’intérieur pour de prestigieux commanditaires.

Entre 1950 et 1992, elle est notamment sollicitée par 9 présidents des Etats-Unis pour restaurer plusieurs pièces de la Maison Blanche. Pour restaurer les intérieurs américains qui leur sont confiés, le couple parcourt le monde à la recherche de tissus et de mobilier d’exception dénichant motifs, matières et savoir-faire originaux. De l’Amérique centrale à l’Asie, en passant par le continent africain, Iris Apfel glane, au cours des périples, de nombreux vêtements et accessoires artisanaux. Elle les réinvente lors de soirées mondaines new-yorkaises, les associant à quelques tenues audacieuses, choisies chez les plus grands couturiers.

Iris Apfel cultive un style très personnel en conjuguant pièces de haute-couture et curiosités chinées aux marchés aux puces, associées à divers accessoires baroques ou bijoux fantaisies. Ses tenues originales, bigarrées et richement ornées combinent les couleurs et les étoffes sans se soucier des conventions esthétiques. L’architecte d’intérieur ne suit que sa propre règle considérant que l’essentiel est de faire preuve d’imagination et de se plaire à soi-même.

Iris Apfel est aujourd’hui l’une des personnalités les plus influentes du monde de la mode, sa liberté mirifique et son goût immodéré pour la couleur, les accessoires et la différence en ont fait une « it girl » admirable et décalée. »

Laisser un commentaire