Monuments men de et avec George Clooney & Co

Pléiade de bons acteurs et de bons copains pour ce 5ème film de George Clooney alias Mr Nespresso. Evidemment, il n’a pas oublié son ami Matt Damon et le petit nouveau, Jean Dujardin (qui a un petit rôle, comme d’habitude dans ses derniers films américains – voir le Loup de Wall Street avec Di Caprio).

Inspiré d’une histoire vraie, Clooney s’attaque aux œuvres d’art et sculptures volées par les nazis pendant la guerre en France vers 1944. Pourquoi ce thème ? Allez savoir. En tout cas, moi j’ai beaucoup apprécié ce film, assez critiqué ces derniers temps. Pourtant, Clooney y a mis plein d’humour, à la Papa Schultz (pour ceux qui ne connaissent pas, c’était une série américaine qui racontait les aventures et mésaventures, d’une manière très légère, de soldats américains prisonniers dans des camps allemands pendant la 2nd guerre mondiale). La musique aussi est très légère, à la manière justement de ces petits films des années 60. Il fait bon revoir ses classiques concernant les peintures, les Rembrandt, Renoir, Picasso et bien d’autres… Excellent !

A noter le rôle de Cate Blanchett en secrétaire française travaillant pour le musée du Jeu de Paume.

Bref, un bon film, avec des acteurs fort sympathiques, qui sont au top de leur art, c’est le cas de le dire, ils peuvent donc désormais se permettre beaucoup de légèreté dans leur travail (l’histoire est assez romancée, il faut le dire).

 

Laisser un commentaire