Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris

Inauguration de l’exposition Ruinart Liu Bolin au Grand Palais

Ruinart Liu Bolin au Grand Palais

Soirée d’inauguration de l’exposition Ruinart x Liu Bolin au Grand Palais

« Reveal the (IN) VISIBLE »

Le 8 mars dernier a eu lieu la soirée d’inauguration de l’exposition originale Ruinart Liu Bolin « Reveal the (IN) VISIBLE » entre un artiste chinois, roi du camouflage, et la plus ancienne maison de champagne.

Soirée d’inauguration de l’exposition Ruinart Liu Bolin au Grand Palais

Une association détonante qui ne va pas sans nous déplaire. La soirée s’est déroulée autour d’une prestation hallucinante où des artistes peintres « décorait » le corps et le visage de Liu Bolin, alias The Invisible Man, pour le fondre dans un tableau de maitre, et en compagnie de quelques people :

  • Orlan,
  • Jean Charles de Castelbajac,
  • Nikos Aliagas,
  • François Sarkozy, frère cadet de Nicolas Sarkozy,
Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
  • Pierre Sarkozy, l’aîné de l’ancien président de la République,
  • Antoine de Caunes et son épouse Daphné Roullier,
  • Charlotte Le Bon,
  • Marie-Ange Casta, …

Autour de petits fours made by Lenôtre et de l’excellent champagne Ruinart Blanc de Blancs, nous avons donc pu découvrir tout l’art et le savoir-faire de la maison de champagne et du créateur chinois.

L’artiste et l’art du camouflage

La prestigieuse maison Ruinart a élu Liu Bolin artiste de l’année. Liu Bolin, l’expert du camouflage, est mondialement connu pour sa série Hiding in the City.

« Difficile de définir un artiste comme Liu Bolin, vu son parcours et la plasticité de son œuvre. Il appartient à la génération dont la production artistique est liée à une Chine en pleine mutation. “Lorsque j’ai commencé à me documenter sur la maison Ruinart, j’ai pris conscience de l’unique savoir-faire de la plus ancienne Maison de champagne et de l’aspect exceptionnel du site historique classé ”.

L’artiste a passé plus de 10 jours en résidence au sein de la Maison Ruinart, à Reims, révélant à travers ses photos la trace invisible du travail de l’homme. “ J’ai été marqué par l’expertise déployée et l’utilisation des ressources naturelles à disposition dans la fabrication du champagne. Des vignes aux crayères, les collaborateurs de Ruinart tirent parti de la nature sans la dévoyer. C’est leur travail que j’ai voulu mettre en avant dans cette série. »

Carte blanche 

Ruinart a demandé à Liu Bolin d’habiller des coffrets en bois abritant un jéroboam de Blanc de Blancs. L’artiste chinois a ainsi utilisé les vestes qu’il revêt avant de les peindre lors de ses performances pour créer l’habillage des coffrets. Les coffres d’exception sont limités à 10 exemplaires numérotés.

Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris

LIU BOLIN

“ Quatre aspects essentiels pour moi étaient réunis :

  1. l’histoire,
  2. la culture,
  3. le savoir-faire
  4. et la dimension humaine ”.

Liu Bolin (劉勃麟) est né en 1973 dans la province de Shandong, Chine. Il vit et travaille à Beijing en Chine.

Liu Bolin fait partie de cette génération arrivée à maturité après la révolution culturelle chinoise.

En 2005 le gouvernement chinois rase le quartier d’artistes dans lequel il habite et il se fait exproprier de son atelier. Il se prend alors en photo en se mettant en scène devant les ruines de son atelier et marque ainsi le début d’une longue série d’autoportraits, dans lesquels il peint son corps et se camoufle dans le décor.

Les environnements qu’il choisit sont riches et variés.

Ses œuvres, très esthétiques, sont un savant équilibre entre performance et photographie. De renommée internationale, Liu Bolin expose ses œuvres dans les plus grandes villes du monde et dans des festivals majeurs de la photographie contemporaine tels que les rencontres photographiques d’Arles en 2007.

En 2013, la galerie Magda Danysz lui consacre une importante exposition à Shanghai, dans laquelle est notamment présentée son impressionnante série de sculptures »crawling man ». Artiste contestataire connu internationalement pour ses photos de lui-même dissimulé dans ses paysages, il expose dans les musées à travers le monde.

Connu sous le nom de l’ «homme invisible», ses œuvres les plus populaires sont Hiding in the city (se cacher dans la ville), une série photographique qui a débuté en tant qu’art de la performance en 2005.

Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris

Merci à VB pour cette belle invitation 🙂

En attendant ma prochaine visite des caves de la maison Ruinart, je vous invite à aller sur le site internet de la maison de champagne pour plus d’informations.

Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
Ruinart x Liu Bolin @ Grand Palais, Paris
Rappel : L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

20180308_203749

Le site internet :

https://www.ruinart.com/fr-e/ruinart-et-l-art/collaborations-artistiques/liu-bolin

One thought on “Inauguration de l’exposition Ruinart Liu Bolin au Grand Palais

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.