Inès de la Fressange x Uniqlo @ Hôtel Salomon de Rothschild

Nouvelle collection Inès de la Fressange x Uniqlo

La collection Inès de la Fressange x Uniqlo a été présentée ce mercredi dans le somptueux hôtel Salomon de Rothschild. Une après midi sous la pluie, comme une journée anglaise, dans une ambiance cosy et avec le charme et le grand sourire d’Inès de la Fressange. Une collection chic dans l’esprit de la marque japonaise.

Uniqlo, Life Wear sprin summer 2014 : 11 projets :

  1. Linen
  2. Supima Cotton
  3. Jeans
  4. Polo Shirts
  5. Topics!
  6. Smart Style Pants
  7. Steteco & Relaco
  8. AIRism
  9. Bratop
  10. Inès de la Fressange
  11. UT

Parcours d’Inès de la Fressange (Wikipedia) :

Inès Marie Lætitia Églantine Isabelle de Seignard de La Fressange dite Inès de La Fressange, née le 11 août 1957 à Gassin, dans le Var,  mannequin français des années 1980, égérie de Chanel, créatrice styliste de mode et de parfums, femme d’affaires et journaliste de mode pour la revue Marie-Claire.

Inès de La Fressange est la fille du marquis André de Seignard de La Fressange, avocat international et conseiller en investissements, et de Cecilia Sánchez-Cirez, mannequin d’origine argentine.

Années 70

Elle débute une carrière de mannequin en 1974. En 1975, elle apparaît pour la première fois dans des photos réalisées par Oliviero Toscani pour le magazine Elle, puis défile pour Thierry Mugler, puis pour les grands couturiers de la planète.

Années 80

De 1983 à 1989, Karl Lagerfeld la choisit comme égérie de la maison de haute couture Chanel, eu égard à sa remarquable ressemblance physique avec Coco Chanel, fondatrice de la maison Chanel disparue en 1971. Elle est le premier mannequin à signer un contrat d’exclusivité avec une maison de haute couture et le premier mannequin à devenir une star ultra médiatisée et populaire de l’histoire de la mode. Elle est choisie en 1989 comme modèle du buste de Marianne (symbole de la Nation française dans toutes les mairies). À cause de son contrat d’exclusivité, Karl Lagerfeld lui demande de refuser de poser en Marianne. Inès posera tout de même et son contrat fut cassé après une bataille judiciaire.

Années 90

À 33 ans, elle épouse le 19 juin 1990 à Tarascon Luigi d’Urso, un homme d’affaires et marchand d’art italien, avec lequel elle aura deux filles, Nine en 1994 et Violette en 1999. En 1991, elle crée sa propre griffe, « Inès de la Fressange » et sa propre boutique de prêt-à-porter et divers articles et parfums au 12 de l’avenue Montaigne (endroit où habitait son grand-père) dans le 8e arrondissement de Paris, en association financière avec le groupe de luxe Orcofi. Son succès est immédiat en particulier en France, aux États-Unis et au Japon.

En décembre 1999, elle se trouve licenciée de sa propre société dont elle n’est pas actionnaire majoritaire. Elle tente de retrouver les droits d’usage de ses nom, prénom et image après cinq ans de long combat judiciaire, la Cour de cassation, censurant un arrêt de la cour d’appel de Paris du 15 décembre 2004, la déclare irrecevable en son action.

Années 2000

En octobre 2002, elle publie son autobiographie : Profession Mannequin chez Hachette Littérature, coécrit avec Marianne Mairesse, journaliste au magazine Marie-Claire. Elle collabore avec le créateur parisien Bruno Frisoni pour relancer la marque de chaussures haute couture Roger Vivier, dont elle devient directrice artistique, puis PDG.

Inès de La Fressange soutient l’action de l’association Orphelinats d’Afrique. Elle est également marraine de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, association qui permet à des enfants de pays défavorisés de se faire opérer du cœur en France.

Pour ses 50 ans, elle fait la couverture de l’hebdomadaire Elle (no 3240 du 4 février 2008).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.