Sonia Rykiel

Hommage à Sonia Rykiel

Sonia Rykiel représentait la reine du pull rayé à bandes de couleurs. La rousse incendiaire du milieu de la mode, nous a quitté la semaine dernière, suite à une longue maladie. Il était donc normal de lui rendre hommage sur ce blog.

Historique de la marque :

« Sonia Rykiel, née Sonia Flis le 25 mai 1930 à Paris, était issue d’un milieu bourgeois et intellectuel d’origine polono-roumaine. C’est une grande couturière et designer française. Fondatrice de la maison de couture Sonia Rykiel, surnommée « la reine du tricot », inventrice de la « démode », elle a fait l’apologie du noir et des rayures. Elle a inventé les coutures à l’envers, l’absence d’ourlets et de doublures, les premiers joggings sophistiqués en velours. Elle a également créé les messages inscrits et surtout la maille qui épouse le corps des femmes.

Le pull :

Le pull-over est le vêtement emblématique de la créatrice. En 1960, un de ses pulls fait la une du magazine Elle. Audrey Hepburn, de passage à la boutique Laura, s’offre à cette époque 14 pulls signés Sonia Rykiel (le poor boy sweater) de toutes les couleurs. En 1962, lorsque Sonia Rykiel demande à l’un des fournisseurs de son mari (qui est alors propriétaire d’une boutique) de lui confectionner un pull court, ajusté, d’un gris discret, et après de nombreux échanges entre Venise et Paris, le vêtement sera enfin tel que l’avait imaginé Sonia Rykiel. C’est cette création, prévue pour elle seule à l’origine, qui provoquera sa vocation.

Société et « démode » :

En 1965, Sam Rykiel l’aide à créer la société Sonia Rykiel C.D.M. Consacrée en 1967 par le magazine américain Women’s Wear Daily « Reine du tricot dans le monde », elle invente rapidement les coutures à l’envers, le « pas d’ourlet », le « pas doublé » au nom d’une nouvelle philosophie de la mode : « la démode ». Elle crée un style aux éléments indentifiables et dont les mots clés sont le noir, les rayures, la dentelle, le strass, la maille et les messages écrits sur les pulls. En dépit de son divorce d’avec Sam Rykiel, elle fonde avec celui-ci, en mai 1968, la « griffe Sonia Rykiel » et ouvre sa première boutique à Paris, au 6 rue de Grenelle coté Rive gauche. Ses créations sont associées à l’image d’une Parisienne « féminine, libre, sensuelle et indépendante ». On lui doit par ailleurs la décoration intérieure de l’hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985.

Chronologie – faits marquants : 

  • 1973 – elle est élue vice-présidente de la chambre syndicale de la couture de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode.
  • 1977 – elle dessine une panoplie de 3 modèles pour la grande diffusion avec le catalogue des 3 Suisses. Elle sera la première des créateurs de mode à initier ce type de collaboration.
  • 1978 – un premier parfum féminin, est créé : 7e sens.
  • 1983 –  naissance de la collection Sonia Rykiel Enfant sous l’impulsion de sa fille Nathalie Rykiel.
  • 1989 – apparition de la ligne Inscription Rykiel, une autre ligne de Prêt-à-porter à des prix plus doux rebaptisée en 1999 Sonia By Sonia Rykiel. L’année suivante ce sera la sortie de la ligne hommes, accessoires et prêt-à-porter.
  • 1992 – création de Sonia Rykiel chaussure et des accessoires.
  • 2000 – elle travaille en collaboration avec le metteur en scène Elie Chouraqui sur son spectacle Les Dix Commandements.
  • 2008 – une grande soirée célèbre la réouverture de la boutique du 175 boulevard Saint-Germain, inaugurée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. Un défilé anniversaire célébrant les 40 ans de la Maison rend hommage à Sonia Rykiel. Les 30 plus influents créateurs de mode internationaux offriront leur vision de la femme Rykiel et leurs créations clôtureront le défilé spectacle organisé par Nathalie Rykiel au parc de Saint Cloud. À cette occasion, la griffe et les créations de Sonia Rykiel sont mises à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs de Paris, du 20 novembre 2008 au 20 avril 2009 dans l’exposition « Sonia Rykiel, Exhibition ».
  • 2010 – collaboration avec H&M.
  • 2016 : lancement du sac « Le Copain« , à partir de 450€

http://www.soniarykiel.com/fr_ue/le-copain-575.html

Site internet de la marque :

http://www.soniarykiel.com/fr_ue/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.