Betty Catroux Yves Saint Laurent
Féminin singulier
Exposition Betty Catroux au Musée Yves Saint Laurent
En février dernier, quand tout allait encore bien (pas encore de crise sanitaire), et en passant devant le musée pour une autre exposition juste en face (Demarchelier à la Galerie A), je suis tombée par erreur ou plutôt par hasard, mais heureux hasard, sur cette belle exposition très mode.


En pleine Fashion Week, le Musée Yves Saint Laurent inaugurait l’exposition consacrée à Betty Catroux, icône de mode et « double féminin » d’Yves Saint Laurent.


Les pièces présentées dans l’exposition sont issues de l’importante donation que Betty Catroux a choisi de faire à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent.

Lors de cette soirée, j’ai donc pu rencontrer l’icône mode ainsi que tous les people de la planète fashion : Anthony Vaccarello DA de la marque Saint Laurent, mais aussi l’acteur Rami Malek, Farida Khelfa et bien d’autres …

« Madison Cox, président de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent, a souhaité donner carte blanche à Anthony Vaccarello pour cette exposition organisée au Musée Yves Saint Laurent Paris.

Actuel directeur artistique de Saint Laurent, Anthony Vaccarello porte un regard esthétique sur le vestiaire de Betty Catroux, en sélectionnant les pièces qui révèlent le mieux la personnalité singulière de cette dernière et la permanence de son influence sur un style désormais porté par la marque.

Une cinquantaine de modèles montrent à quel point Betty Catroux incarne pour Yves Saint Laurent un idéal physique et une attitude qui correspond au « style masculin/féminin » qu’il est en train de définir lorsqu’ils se rencontrent dans la boîte de nuit Le New Jimmy’s, en 1967. Yves Saint Laurent a un véritable coup de foudre esthétique pour cette silhouette androgyne qui casse radicalement les codes de la féminité et de la séduction, et reste encore aujourd’hui un véritable objet de fascination. »

« La collection personnelle de Betty Catroux est constituée de 180 pièces haute couture dont une grande partie sont des prototypes de défilés.
À ces pièces uniques s’ajoutent 138 pièces créées par Yves Saint Laurent pour sa marque de prêt-à-porter Saint Laurent Rive Gauche, ainsi qu’un ensemble d’accessoires (chaussures, sacs, bijoux, etc).

Ces pièces incarnent aussi bien le style qu’ Yves Saint Laurent n’aura eu de cesse d’affirmer, que la complicité qu’il avait avec Betty Catroux. Elle représente aussi le vestiaire complet d’une icône de la mode. »
Commissaire invité : Anthony Vaccarello

Traduction scénographique : Christophe Martin Architectes assisté d’Alisson Mimil Baysset
Exposition organisée par le Musée Yves Saint Laurent Paris en partenariat avec Saint Laurent
Photographie © Steven Meisel

EXPOSITION du 3 mars 2020 au 11 octobre 2020
L’adresse :
Musée Yves Saint Laurent Paris, 5 avenue Marceau, Paris 16ème

Laisser un commentaire