Bouchara.F-Oriental-Fashion-show-VOLTEM-magazine-1024x636

Oriental Fashion Show @ Hôtel de Crillon

Hôtel de Crillon 06/07/2017 – Oriental Fashion Show

Pour sa 20ème édition, l’Oriental Fashion Show, présidé par Hind Joudar, a eu lieu dans le superbe Hôtel de Crillon nouvellement décoré.

Hôtel de Crillon, Paris
Hôtel de Crillon, Paris

Depuis 2004, cet évènement permet à des créateurs orientaux de présenter leurs plus belles collections pendant les fashion weeks Haute Couture à Paris.

Rym Wided Menaifi
Rym Wided Menaifi

Cette année, nous avons eu l’honneur d’y assister, surtout pour la 1ère partie, dans le salon du Crillon qui donner sur la place de la Concorde.

Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc
Rasha AL WAZZAN – Koweït
Rasha AL WAZZAN – Koweït

Un moment d’émerveillement en pleine canicule parisienne et avant la soirée du Bristol

 

Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc

1er défilé :

  • Hadia Benjelloun (Maroc),
  • Rasha Al Wazzan (Koweit),
Rasha AL WAZZAN – Koweït
Rasha AL WAZZAN – Koweït
  • Sergey Shabunin (Kazakhstan).
Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc

2ème défilé 

  • Albert Oiknine (Maroc),
  • Fakhriya Khalafova (Azerbaidjan),
  • Bouchra Filali (Maroc),
  • Saad Ouadrassi (Koweit Paris).

Le Maroc: Hadia Benjelloun

Icône du Kaftan marocain, Hadia Benjelloun varie les styles sans trahir la tradition. Son empreinte est reconnaissable au premier regard : noblesse des matériaux, explosion de couleurs, le tout rehaussé d’une main de maître par les différents artisans marocains qui conçoivent l’ensemble par leur savoir-faire ancestral.

Le Koweït: Rasha AL WAZZAN

Les premiers pas de Rasha Al Wazzan dans le domaine de la mode remontent à 2004. Cette styliste koweïtienne démarre son activité en ouvrant sa première boutique dans le Complexe Al Muthanna, où elle fait défiler ses collections. Très vite, le succès s’enchaîne et l’entraîne à ouvrir une seconde boutique au Kuwait Magic, puis une troisième à l’Al Babteen Sanabel Tower.

Rasha AL WAZZAN – Koweït
Rasha AL WAZZAN – Koweït

Par ailleurs, elle présente souvent ses collections et participe à de nombreux shows regroupant plusieurs designers internationaux. En mai 2017, elle participe à la Semaine Internationale de la Mode co-organisée par l’Oriental Fashion Show, à l’Al Hamra Tower de Koweït City. Pour sa première représentation dans la capitale de la mode, elle a choisi le podium de l’Hôtel de Crillon afin de présenter sa toute nouvelle collection.

Rasha AL WAZZAN – Koweït
Rasha AL WAZZAN – Koweït

Le Kazakhstan: Sergey SHABUNIN

Débutant sa carrière dans la mode en 2004, il puise son inspiration dans l’héritage et le costume traditionnelle du Kazakhstan. L’originalité de son travail consiste à combiner différentes matières très colorées. Il travaille à la main les tissus à l’aide de diverses techniques de broderie comme le tricot, le laminage de tissus, le vieillissement artificiel et il réalise aussi ses propres impressions grâce à ses techniques employées il crée l’originalité et le style de sa marque.

Shabunin s’adresse à un public moderne, citadin, cultivée et assoiffé de nouveauté et d’originalité. Sa collection Automne-Hiver 2018, s’inspire des cathédrales catholiques et de leurs vitraux. Il travaille les couleurs vives qu’il brode de cristaux, de perles et de verres multicolore afin de créer l’illusion de rayons lumineux traversant un vitrail. La broderie au fil d’or raconte l’histoire de la richesse et de la décoration des autels. Les arcades et les contreforts du basilic se reflètent dans le façonnage des robes et des jupes.

Le Maroc: Albert OIKNINE

Depuis plusieurs années, Albert Oiknine sillonne le monde pour promouvoir sa marque. Ainsi, il s’inspire du meilleur de ce que les traditions peuvent donner tout en flirtant avec les tendances modernes. Albert Oiknine sculpte ses Kaftans comme des pièces d’art authentiques.

Chaque collection fait l’objet d’un travail approfondi concernant les couleurs et les matériaux. Impressions somptueuses, lacets transparents et broderies scintillantes de perles et de cristaux… Les caftans d’Albert Oiknine sont faciles à identifier, ils sont avant tout l’hymne à la féminité éternelle et universelle, qui ne se préoccupe pas des clivages de la culture, de la société ou des générations. Considéré comme faisant partie de l’élite de la mode marocaine, il charme le public avec des Kaftans uniques.

Albert OIKNINE – Maroc
Albert OIKNINE – Maroc

Azerbaïjan : Kakhriya KHALAFOVA

Célèbre créatrice Azerbaïdjanaise, Fakhriya Khalafova puise son inspiration dans le riche patrimoine de son pays. Diplômée de la High Special School of Art Design de Turquie, elle débute sa carrière dans la mode en 1998. Son crédo est la transformation du costume national en robes modernes, une combinaison de styles classiques et contemporain.

Talentueuse et audacieuse, la styliste remporte de nombreux prix internationaux grâce à ses pièces uniques qui enchantent véritablement nos sens. Sa maison de couture a également conçu des collections de parfums pour homme et pour femme, dont le fameux « Caspian Rose ». Après une première participation à l’oriental fashion show en 2014, Fakhriya revient sur ce même podium pour présenter sa nouvelle collection.

Le Maroc : Bouchra FILALI

Spécialisée dans la confection de Kaftans traditionnels marocains, Bouchra Filali conçoit des tenues originales combinant raffinement et tradition. Sa maison FBk Couture en a d’ailleurs fait son slogan : « Élégance & Authenticité » pour rappeler que ses créations répondent aux critères les plus pointus de la mode.

Le tout, en puisant son inspiration dans les Kaftans d’autrefois et en restant fidèle aux principes et fondements des tenues traditionnelles marocaines. Les tenues de mariées constituent la spécialité de la maison et sont, de ce fait, les pièces les plus élaborées de la collection. Elles poussent simultanément la grâce et l’authenticité à leur paroxysme grâce aux luxueux matériaux qui les ornent et à leur splendeur, faisant de chaque modèle une pièce unique, rare comme se doit de l’être toute oeuvre d’art.

Koweït – Paris: Saad OUADRASSI

Originaire du Maroc, Saad Ouadrassi a entamé ses études de mode dans son pays d’origine avant d’être repéré par « La Bourgoisie », une maison de couture au Koweït, qu’il intègre en 2012 en tant que fashion designer. Deux ans plus tard, il est nommé directeur artistique de la maison. Saad fait un détour à Paris pour parfaire sa formation et s’ouvre à un nouveau style épuré et élégant, mêlant légèreté des matières et formes sophistiquées. Ses robes aux allures de fées révèlent ainsi, toute la sensualité et le caractère de la femme d’aujourd’hui. Depuis, basé au Koweït, Saad propose à sa clientèle un style élégant et moderne. Ses fourreaux hors du commun ont très vite attiré l’attention de plusieurs artistes telles que Shatha Hassoun, Houda Saad, Belqess Fathi, Amal Al Awadi, Dounia Batma…

Rasha AL WAZZAN – Koweït
Rasha AL WAZZAN – Koweït

Partenaires :

  • Loriblu,
  • Visoanska.
Hôtel de Crillon Paris
Hôtel de Crillon Paris

Retour sur les précédents défilés Oriental Fashion Show :

cf les posts du 17/02/2017 : http://fashioncvmag.com/2017/02/17/oriental-fashion-show-2/

Oriental Fashion Show - Naseem Alandos
Oriental Fashion Show – Naseem Alandos

Cf le post du 07/09/2016 : http://fashioncvmag.com/2016/09/07/oriental-fashion-show/

Rym Wided Menaifi
Rym Wided Menaifi

 

 

 

Laisser un commentaire