Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle

Exposition Balenciaga, l’oeuvre au noir @ Musée Bourdelle, Paris

Inauguration ce lundi de l’exposition sur Balenciaga au Musée Bourdelle

Juste avant la fin de la fashion week Paris, nous avons été conviés à la soirée d’inauguration de l’exposition sur Balenciaga au Musée Bourdelle, lundi dernier.

Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle

« Présentée hors les murs au Musée Bourdelle (Paris 15e), cette exposition inaugure la saison espagnole du Palais Galliera qui se poursuivra avec « Costumes espagnols entre ombre et lumière » à la Maison Victor Hugo (21 juin – 24 septembre 2017) et se clôturera avec « Mariano Fortuny » au Palais Galliera (4 octobre 2017 – 7 janvier 2018).

Balenciaga @ Musée Bourdelle : manteau hiver 1957 et redingote 1949
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : manteau hiver 1957 et redingote 1949

L’inauguration a été possible grâce à Anne Hidalgo, Maire de Paris, Bruno Julliard, 1er adjoint à la maire de Paris, président de Paris Musées, Delphine Lévy, directrice Générale de Paris Musées, Amélie Simier, Directrice du Musée Bourdelle, et Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera.

Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l'oeuvre au noir
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l’oeuvre au noir

En hommage au créateur disparu en 1972, le Palais Galliera, qui deviendra en 2019 le 1er musée permanent de mode en France, avec le soutien exceptionnel de la maison Chanel, présente actuellement « Balenciaga, l’oeuvre au noir » au Musée Bourdelle.

Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l'oeuvre au noir
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l’oeuvre au noir

Quelques pièces, évidemment noir, du couturier nous invitent à un parcours très couture au sein de ce superbe musée. Ainsi, on peut apprécier les appartements, l’atelier et le jardin où vécut et travailla Antoine Bourdelle dès 1885. D’immenses sculptures dès les premières salles nous sont présentées, et au fur et à mesure que nous visitons les diverses pièces nous découvrons les superbes  créations de Cristobal Balenciaga :

  • Tailleur, cannelé de laine,
  • chapeau, gazar sur sparterie moulée,
  • robes de cocktail, soie de Staron, ou cigaline (1967), ou en taffetas de soie de l’année 1956 ou 1958,
  • robe du soir, corsage en velours de soie, jupe en taffetas et pailleté, année 1965-66,
  • ensemble robe et veste, matelassé de fibres artificielles, lamé Lurex d’Abraham, datant de 1968,
  • robe et pouf, en crêpe de laine, manches kimono à soufflet, pouf amovible drapé, monté à fronces sur ceinture,
  • robe sans manche et veste, laize et volants de dentelle mécanique (1965), ceinture en ruban de satin, ruban de crin dentelle,
  • robe, laize et volants de dentelle mécanique de soie type Chantilly sur ruban de crin dentelle, ruban de satin de soie rose (été 1965) et robe marquisette de fibres artificielles avec ruban de satin rose pâle, bretelles en organza chair (hiver 1967),
  • redingote, cannelé de rayonne, datant de 1949,
  • manteau, lainage armure sergé gratté (hiver 1957),
  • illustrations de collection,
  • croquis de recherches…
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l'oeuvre au noir
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle : l’oeuvre au noir

Une très belle exposition à découvrir seule ou en famille, et idéale en couple où l’on peut se balader dans le jardin pour admirer les oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle, qui rappellent sans conteste celles de Rodin. Une visite conseillée le soir pour les jeux de lumière dans les jardins.

 

Petit historique sur Balenciaga :

« Cristóbal Balenciaga Eizaguirre, né le 21 janvier 1895 à Getaria (Pays basque, Espagne) et mort le 24 mars 1972 à Xàbia (Valence, Espagne) est un couturier et modiste espagnol. Il est l’un des plus grands couturiers, unanimement reconnu par ses pairs et surnommé « le maître » ou encore « le couturier des couturiers ».

S’il débute bien avant la Seconde Guerre mondiale, c’est durant les années 1950 qu’il transforme totalement la silhouette féminine, la faisant évoluer pour atteindre finalement son apogée au début des années 1960.

Son style classique et épuré lui vaut de compter parmi ses clientes fidèles les Reines d’Espagne et de Belgique, la Princesse Grâce de Monaco et la Duchesse de Windsor. Son travail a influencé de nombreux couturiers, tels que Oscar de la Renta, André Courrèges qui travailla dans son atelier, Emanuel Ungaro et Hubert de Givenchy qu’il aida.

En 1968, le couturier décide de se retirer. La marque, appartenant de nos jours à Kering, est actuellement sous la direction de Demna Gvasalia, après le départ d’Alexander Wang en 2015, qui succéda en décembre 2012 à Nicolas Ghesquière. »

Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle

Le Musée Bourdelle :

« Le musée Bourdelle est situé au no 18 de la rue Antoine-Bourdelle dans le 15e arrondissement de Paris. Il est installé dans les appartements, ateliers et jardins où Antoine Bourdelle vécut et travailla dès 1885 à l’adresse de l’époque, no 16 impasse du Maine.

Le lieu fut transformé en musée en 1949. Une première extension fut réalisée par l’architecte Henri Gautruche en 1961, à l’occasion du centenaire de la naissance d’Antoine Bourdelle. Une seconde extension a été réalisée en 1992 et confiée à l’architecte Christian de Portzamparc.

Il s’agit d’un des 14 musées de la Ville de Paris gérés depuis le 1er janvier 2013 par l’établissement public administratif Paris Musées. »

Musée Bourdelle
Musée Bourdelle

Antoine Bourdelle :

« Antoine Bourdelle, né Émile Antoine Bourdelles le 30 octobre 1861 à Montauban, et mort le 1er octobre 1929 au Vésinet, est un sculpteur français.

En 1893, il entre comme praticien dans l’atelier de Rodin et participe au concours pour le monument aux morts de la guerre de 1870 à Montauban, sa ville natale. La 1ère maquette de ce monument est présentée en 1896. Les membres du comité chargé du projet l’accueillent très défavorablement. Finalement, il obtient cette commande en 1897 grâce à l’intervention de Rodin.

Il épouse, le 22 mars 1904, Stéphanie Vanparÿs (1877-1945). Leur fils, Pierre Bourdelle (1903-1966) était un sculpteur et décorateur américain. »

Musée Bourdelle
Musée Bourdelle

Plus d’info, sur le site du Palais Galliera :

http://www.palaisgalliera.paris.fr/fr/expositions/balenciaga-loeuvre-au-noir

L’exposition a lieu du 8 mars au 16 juillet 2017.

Tarifs :

  • Plein 10 €
  • Réduit 7 €
  • Gratuit – de 18 ans

Adresse :

MUSÉE BOURDELLE
16, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris 

Horaires d’ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Fermé les lundis et les jours fériés
Dernier accès à l’exposition 45 minutes avant la fermeture du musée

 

Commissaire :

Véronique Belloir, chargée du Département Haute Couture au Palais Galliera

Direction artistique / scénographie :

Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera

Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle
Exposition Balenciaga @ Musée Bourdelle

http://www.bourdelle.paris.fr/

 

Laisser un commentaire